dimanche 29 janvier 2012

Mimilafée reprend du service : croustillants lorrains

Après une longue pause culinaire, Mimilafée se jette à nouveau aux fourneaux. Armée de ses armes préférées, elle est enfin prête à mixer les mots, mélanger les mets et composer ses histoires.
Ne vous inquiétez pas je n'ai pas fait la grève de la faim mais le temps a passé très vite entre l'arrivée de mon petit chou à la crème, le départ de mon chef préféré et d'autres aventures gourmandes dont je vous parlerai prochainement.
Pour bien commencer cette année 2012 (le mois de janvier n'étant pas encore terminé, je vous souhaite une très bonne année), je vais vous présenter une recette réalisée lors d'un défi proposé par l'équipe zipzap qui a voulu "revisiter le pâté Lorrain". Ma participation à ce concours m'a permis de remporter la première place et surtout combler de fierté mes proches.

Voici donc mon "Croustillant Lorrain" : Croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur. Ce petit pâté Lorrain revisité se mange sur le pouce et sa cuisson se fait en un clin d'oeil. A déguster sans modération ...



Préparation : 40 min        Temps d’attente : 24 H          Cuisson : 20 min


Pour 6 personnes :

200 g Echine de porc
200 g Noix de Veau
1 Œuf entier
1 Oignon
1 pointe d’Ail
1 Echalotte
1 feuille de Laurier
1 branche de Thym
1 branche de Persil
25 cl de Vin blanc
Sel, Poivre


1/ Hacher au couteau les deux viandes (veau et porc).

2/ Emincer l’échalote, l’oignon et hacher l’ail.

3/ Dans un bol, mélanger les viandes, les condiments, saler et poivrer.
Verser le vin blanc sec puis mélanger à nouveau le tout et couvrir.

4/ Faire macérer pendant 24h dans le réfrigérateur.

5/ Faire revenir le tout dans une cocotte puis égoutter et enlever la branche de thym et la feuille de laurier.

6/ Prélever 1/3, passer au mixer avec l’œuf et mélanger cette masse aux 2/3 restants avec le persil.

Finition des croustillants :

Huile de friture
1 Œuf
100g de Crépine de Porc
400g de Chapelure
6 feuilles de Salade

1/ Réaliser 6 quenelles puis les envelopper dans la crépine.

2/ Les rouler dans l’œuf puis dans la chapelure.

3/ Faire frire dans l’huile 2 minutes puis les déposer sur un papier absorbant.

4/ Dresser les croustillants Lorrains sur une feuille de salade.



Aucun commentaire: