vendredi 8 octobre 2010

Mousse de carambars

Le soleil brille toujours et il fait chaud ! Qui aurait pensé à une telle météo en ce début d'octobre ? Du coup les pots au feu, bourguignons et autres choucroutes bien chaudes restent bien sagement rangés dans nos livres culinaires...

C'est pourquoi un dessert léger avec un petit expresso le tout dégusté sous les rayons du soleil, voilà un beau programme pour ce week end :)



Préparation : 15 min + 60 min d'attente Cuisson : 5 min
Temps total
: 1 h 20 min

Pour 10 verrines :

250 g de carambars
100 g d'eau
50 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
1 pincée de fleur de sel

1/ Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec 25 cl de crème liquide puis ajouter les carambars.
Remuer sans cesse jusqu'à ce qu'ils soient fondus.

2/ Ajouter la fleur de sel puis incorporer la gélatine préalablement trempée dans l'eau et pressée.

3/ Verser le tout dans un moule en silicone carré ou rond et placer au frais 1 heure environ pour que la gelée prenne.

4/ Mixer la gelée de carambars avec le reste de crème puis verser le tout dans le siphon à chantilly.
Mettre deux cartouches de gaz puis placer au frais jusqu'à utilisation.

L'astuce de la gélification du carambar vient du livre de cuisine de P Conticini, par contre l'étape du mixage de la gelée n'était pas mentionnée dedans, du coup je l'ai rajouté car sa recette ne peut pas fonctionner sans cela ! Malgré cette petite erreur, c'est une bible magnifique :)

Pour celles et ceux qui ne savent pas quoi faire ce week end, vous pouvez vous rendre à Toques et des Etoiles à Metz. Dégustez bien pour moi, la madeleine que je suis ne pourra pas s'y rendre cette année ...

9 commentaires:

Cybermiki a dit…

Un ptit dessert parfait à tester, justement j'ai acheté plein de carambars pour des expériences diverses... Quant aux Toques et aux Etoiles, elles auront profité du soleil et de la douceur, Mister A des escargots tout chauds et autres démonstrations du Chef Michel Roth.
Allez, quelques mois à rester tranquille et tu pourras faire un saut à l'édition de l'an prochain.
Bizzz Miki & Mister A

Sophie a dit…

Miam et super Miam.
Bravo, superbes photos

lia022 a dit…

ouu la vache!!
*oups pardon!!
mais quelle gourmandise bravo!
et felicitation pour avoir trouvé la photo du chef damien!!
j'aurai jamais trouvé
bises lia

Cocopassions a dit…

Merci pour cette très belle recette régressive

Eva a dit…

Miam, comme elle a l'air bonne cette mousse !
Bisous

Chef Damien a dit…

Ces photos donne envie de goutter cette mousse aux carambar !

Valérie a dit…

Sans hésiter je suis preneuse !!!
En attendant de te lire, je te souhaite un beau jeudi
Bise, Valérie.

Roulette en ligne a dit…

Trop bien comme dessert, je le test ce soir !

Lili Végétatout a dit…

Je connais les Carambar en crème (miam !) et en cake (moins miam à mon goût), mais en mousse, ça doit être bien gourmand ! A tester !