vendredi 28 août 2009

Tiramisu du roi Stanislas

Somptueux dessert mousseux, crémeux et parfumé à la mirabelle qui fera trembler la dolce vita italienne !


Préparation : 30 min + 4 h Cuisson : 5 min Temps total : 4 h 35 min

Pour 6 personnes :

250 g de mascarpone
40 g de sucre
2 oeufs
30 mirabelles denoyautées
24 biscuits à la cuillère
cacao en poudre

pour le sirop :

20 cl d'eau
3 cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelles
1 cuillère à soupe de miel


1/ Fouetter le mascarpone, le sucre et les jaunes d'oeufs.
Monter les blancs en neige puis les ajouter délicatement à la préparation précédente.

2/ Faire bouillir l'eau avec l'eau de vie et le miel.
Laisser refroidir.

3/ Dresser les coupe en alternant : mousse, biscuits imbibé, mousse de mascarpone, mirabelles, biscuits imbibés et finir par la mousse de mascarpone.

4/ Saupoudrer de cacao en poudre à l'aide d'une petite passoire.
Mettre au frais au moins 4 heures.

Pour finir : La mirabelle sur le dessert est une mirabelle déguisée en chocolat blanc ou noir.


7 commentaires:

chocolatatout a dit…

joli dessert avec un de mes fruits préférés

Pupuce a dit…

le tiramisu est l'un de mes desserts préférés et la prune fait partie de mon top 5 des fruits les meilleurs donc ta recette, je ne peux qu'y adhérer!!

FANETTE a dit…

miam sympa avec les petites mirabelles

Marie-France a dit…

Extra extra ! avec des petites mirabelles de Lorraine j'imagine ? Ce tiramisu du roi Stanislas me donne la nostalgie de la ville de Nancy où j'ai séjournée une année il y a bien longtemps. Tu es de là bas c'est ça ?
Bises, et bonne soirée, il fait une chaleur ici, que calor, c'est insupportable ! (on n'est jamais contents !!)

Mimilafée a dit…

oui je suis lorraine mais mon coeur est vendéen :)

mari de la dinette a dit…

Avec des mirabelles dans un dessert tu fais presque déjà parti des JBL !

Océane a dit…

à la mirabelle ? hummmm, voilà qui change du traditionnel tiramisu