lundi 6 juillet 2009

Salade orientale antioxydante

Le saviez vous ? La pelure de l'aubergine est une mine d’or d’antioxydants! Certaines personnes peuvent être tentées de peler l’aubergine. Pourtant, sa pelure est comestible et contient même une grande quantité d’antioxydants, surtout lorsqu’elle a une couleur très prononcée.

De plus, elle est tout simplement fondante dans cette salade fraîchement préparée aux notes orientales et aux herbes ciselées.

Un accompagnement idéal pour les barbecues de cet été !

Préparation : 15 min + 1h au frais Cuisson : 10 min Temps total : 25 min
Pour 4 personnes :
2 courgettes
1 aubergines
1 oignon rouge
2 gousses d’ail
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à soupe de menthe fraîche ciselée
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
sel, poivre
le jus d’un citron


1/ Laver les courgettes et l'aubergine.
Éplucher les gousses d'ail.
Les couper en gros cubes et les cuire 10 minutes au cuit vapeur avec les gousses d'ail.
Laisser égoutter et refroidir.

2/ Faire revenir les oignons coupés en rondelles dans un peu d'huile d'olive.
Ils doivent être transparents lorsqu'ils sont cuits.
Les essuyer après cuisson.

3/ Dans un plat, mélanger les dés de courgettes, d'aubergine, l'ail écrasé, les oignons.
Dans un shaker, verser le citron pressé, la menthe et coriandre ciselées, le cumin, l'huile d'olive puis saler et poivrer à votre convenance. Bien agiter et verser sur les légumes.
Mettre au frais au moins 1 heure.

Pour finir ... La sauce peut être remplacée par une sauce toute prête "crudités provençales"




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Emilie !

L'idée de cette salade ne t'est elle pas venue lors d'un barbecue regroupant quelques sympathiques enseignants lorrains ?... ;-)

Marc LG

Mimilafée a dit…

oui en effet, du coup j'ai essayer de refaire à peu près la même salade car j'avais adoré. je ne sais pas si j'ai bien suivi tes instructions car je ne m'en souvenais pas ....

Mo. a dit…

Antioxydante... je suis prenante, j'en ai vraiment besoin, elle m'a l'air délicieuse.
Merci de ta participation

LoloB a dit…

Merci Emilie pour ta participation, peux-tu faire un copier-coller ds les commentaires du concours et un lien sur ta recette vers mon article???
En tous les cas je note cette recette, j'adore les aubergines!

Mimilafée a dit…

http://www.savoirreduiresoncholesterol.com/compte/recettes/proposer-une-recette.asp

voici le lien du concours recettes légères :)