samedi 9 mai 2009

Tarte rhubarbe amandine en crumble

En mai fait ce qu'il te plaît ! Et pourtant je ne me suis pas beaucoup abandonnée à la cuisine ces temps-ci ... Mais ne vous inquiétez pas, ayant quelques recettes dans ma poche ou plutôt mon disque dur, je vous propose dès à présent une tarte de saison.

Préparation : 25 min + 30 min de pause Cuisson : 40 min Temps total : 1h 35min

Pour 8 personnes :

1 pâte sablée
600 g de rhubarbe
175 g de sucre
150 g de poudre d'amandes
75 g de farine
75 g de beurre

1/ Éplucher la rhubarbe puis la couper en tronçons.
Verser dessus 100 g de sucre et laisser macérer 30 minutes.

2/ Mélanger le sucre restant, la farine, 75 g de poudre d'amandes et le beurre du bout des doigts sans chercher à faire une boule.
La pâte doit rester sableuse.
Réserver au frais.

3/ Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Égoutter la rhubarbe puis la cuire sur feux doux 10 minutes à découvert.

4/ Étaler la pâte dans un moule, parsemer la poudre d'amandes restante, la rhubarbe, les framboises et le crumble.
Enfourner 30 minutes.

Astuce : Vous pouvez déguster cette tarte avec une boule de glace vanille ce qui adoucira l'acidité de la rhubarbe.

5 commentaires:

Amélie a dit…

Cette tarte crumble est bien gourmande ! =P

Valérie la gourmande bleue a dit…

on ne se lasse pas de ces petites tartes crumble fruitées

Papillon a dit…

Un tarte bien appétissante !

helene06 a dit…

hum j'adore!

Anonyme a dit…

j'ai cru lire qu'il fallait faire cuire la pâte sablée à blanc non??