samedi 24 janvier 2009

Tajine de poulet au confit d'oignons

C'est le contenant par excellence au Maroc : le tajine. Ce plat en terre cuite, le plus souvent, permet de cuire les aliments à l'étouffé comme un ragoût. Seulement, cet étrange plat élevé par un couvercle conique nous fait voyager dès que nous l'ouvrons : épices, couleurs, saveurs inoubliables au son des youyous ... Arrivé sur vos tables, il impose donc le respect.

Pour ma part, ayant peur que mon tajine ramené du Maroc ne se casse, j'ai acheté mon plat noir chez Ikéa (téflon et céramique).

Préparation : 10 min Cuisson : 1h Temps total : 1h 10 min

Pour 4 personnes :

4 cuisses de poulet
5 oignons
1 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 feuille de laurier
10 raisins secs
2 cuillères à soupe de miel
sel, poivre
1/2 bâton de cannelle
1 dose de safran
1 pincée de cannelle

1/ Couper les cuisses de poulet en deux puis les faire dorer à l'huile d'olive.

2/ Éplucher et émincer les oignons.
Les faire revenir ans le tajine avec le 1/2 bâton de cannelle et 1 cuillère à soupe d'eau.
Couvrir et remuer de temps en temps pendant 30 minutes.
Rajouter de l'eau si les oignons attachent.

3/ Ajouter les morceaux de poulet aux oignons translucides ainsi que 2 verres d'eau chaude, la cannelle, le laurier, le safran, le sel, le poivre, les raisins et le miel.
Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux.

4/ Lorsque les morceaux de poulet sont bien tendre, les retirer ainsi que le bâton de cannelle.
Réduire la sauce sans couvrir puis rajouter le poulet.

5/ Servir bien chaud accompagné de semoule ou pommes de terre rissolées.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour la grande,

Pour ton plat à tajine venant du Maroc, tu dois la laisser une nuit trempée dans l eau et ensuite tu l enduis d huile avant ta premiere cuisson et voilà.

enlève moi le saladier du tajine lol
AUDREY MAROC

Marie-France a dit…

Bonjour Mimi la fée, ravie de faire ta connaissance grâce à ton commentaire chez moi. C'est vrai que tu connais la patisserie Giraudet à Noirmoutier, tu y es venue plusieurs fois alors ? De mon côté, figure-toi que j'ai habité dans ta région, à Nancy précisément, très belle ville, et très belle région.
Au plaisir.. Je prendrai un peu plus de temps pour me balader chez toi...

Anonyme a dit…

bonjour je vois la photo de votre recette mais surtout de cette magnifique tajine , pourriez vous me dire ou se procurer ce si bel ustensile ? merci

Anonyme a dit…

Voila une recette qui me tente beaucoup, je vais l'essayer rapidement.
Félicitations pour votre blog, jolies illustrations et bonnes explications.
Lilou (océan indien, île de la Réunion)

Anonyme a dit…

Bonjour Mimi,

J'ai cuisiné cette recette ce soir, et nous nous sommes régalés, c'est mon premier tajine, bien que je n'ai pas encore l'ustensile le plat fût trés reussi, merci pour cette recette partagée avec les amoureux de la cuisine.
J'ai par la même occasion découvert ce blog, et je souhaitais vous féliciter car il est trés bien fait. Je l'ai ajouté à mes favoris et je ne compte pas m'ârréter à cette tajine.

Cordialement.