jeudi 29 janvier 2009

Tajine d'agneau aux pruneaux

Je continue sur ma série tajines car tout comme pour les soupes, lorsque j'ai un plat en tête, il faut que je le teste de différentes façons.

Cette fois-ci, j'ai testé l'alliance agneau/pruneaux : le grand classique de la cuisine Marocaine.

La chair fondante, les pruneaux juteux accompagnés d'amandes croquantes .... What else ? Peut être une petite semoule en accompagnement ou du pain traditionnel tout simplement


Préparation : 20 min Cuisson : 1h 15min Temps total : 1h 35min

Pour 4 personnes :

1 kg de petites tranches de gigot
20 pruneaux dénoyautés
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe de graines de sésame
20 g d'amandes effilées
sel, poivre

épices :
1 dose de safran
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de cannelle
1/2 bâton de cannelle


1/ Dans un tajine, faire revenir les épices dans l'huile d'olive à feu doux.
Ajouter la viande et le laurier puis mélanger.
Saler, poivrer et ajouter 2 verres d'eau.
Porter à ébullition puis couvrir 1 heure en baissant le feu.

2/ Dans un bol, faire gonfler les pruneaux 10 minutes grâce au jus de cuisson de viande.
Ajouter ensuite les pruneaux à la viande ainsi que le miel.
Laisser cuire 10 minutes.

3/ A la fin de la cuisson, faire dorer les amandes et graines de sésame dans une poêle très chaude.
Servir aussitôt.

Astuce : Pendant la cuisson, enlever de la graisse au jus de viande, à l'aide d'une louche.

1 commentaire:

Clémence a dit…

un mélange de texture qui me plaît beaucoup !