lundi 15 décembre 2008

Gâteau aux noix du Périgord

Il me reste encore des noix de l'année dernière alors l'idée de faire un gâteau aux noix m'a soudain sauté aux yeux... J'ai donc pris mon casse noix à deux mains et me suis attelée à cette tâche pour ensuite dévorer ce dessert Périgourdin.


Préparation : 30 min Cuisson : 30 minutes Temps total : 1 heure


Pour 8 personnes :

4 oeufs + 2 blanc d'oeufs
50 g de farine
175 g de noix
6 cuillères à soupe de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
100 g de beurre
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de liqueur de noix ou rhum


1/ Hacher les cerneaux de noix

2/ Dans une terrine mélangez les oeufs entiers et la cassonade. Ajoutez la farine et le sucre vanillé.

3/ Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange avec les noix hachées, le sel et la liqueur de noix (ou le rhum)

4/ Battre les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation.

5/ Verser la préparation dans un moule et enfourner 30 minutes à 200°C
Démoulez le gâteau quand il est froid.

Pour finir : vous pouvez accompagner ce gâteau de crème anglaise ou tout simplement saupoudrer le gâteau de sucre glace.


5 commentaires:

Clémence a dit…

j'aime beaucoup le gâteau aux noix... Voilà une recette à tester !

Clem a dit…

Ohlala j'adoooore les noix, que ce gâteau a l'air bon!!

eleonora a dit…

Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.

Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
A la belle saveur de crème vanille et chocolat
Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
Pour cette nouvelle année, Je n'ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé !
Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
Joyeux Noël,
Bonne et Heureuse année 2009 !

Miechambo a dit…

Un délicieux gâteau !
Joyeux Noël
Michèle

inoule a dit…

Bonjour Mimi !

C'est à propos du millefeuilles de joues de porc aux châtaignes... Le mail que j'ai envoyé m'est revenu... Pour 4 personnes j'utilise un bocal de 400 à 500 g de châtaignes. Je pense qu'on peut accompagner d'une poêlée de cèpes en plus des châtaignes... Ca doit être bon ! Bon réveillon !

Bises

Inoule