dimanche 9 novembre 2008

Madeleines du Périgord

Avant de racheter un nouvel ingrédient chiné au gré de mes balades, j'ai décidé d'en finir avec ma farine de châtaignes et ainsi continuer ma série de petites douceurs automnales.
En surfant sur la vague culinaire, j'ai découvert une recette de madeleines chez inoule que j'ai légèrement modifiée afin de vider ma farine préférée.
Ma petite touche d'originalité : la fraise séchée du Périgord plongée dans les saveurs propre à ce terroir, les châtaignes.



Préparation : 10 min + 2 h Cuisson : 8 min Temps total : 2h 18 min

Pour 30 madeleines :

170 g de sucre
4 oeufs
24 g de levure
70 g de farine de blé
180 g de farine de châtaignes
50 g de lait
125 g de beurre fondu
5 fraises séchées


1/ Mélanger tous les ingrédients (sauf les fraises) et verser la pâte dans les moules.
Insérer un petit bout de fraise séchée dans la pâte.
Réserver 2 heures au frais.

2/ Préchauffer le four à 220°C.
Enfourner pendant 4 minutes les madeleines puis baisser la température à 180 °C et laisser cuire encore 4 minutes.

3/ Sortir les madeleines du four et laisser refroidir avant de les démouler.

Astuce : Vous pouvez aussi décorer vos madeleines avec une graine de courge.

1 commentaire:

Clem a dit…

Ca alors, c'est extraordinaire ce mélange fraise et châtaigne! Je suis très intriguée...