mardi 28 octobre 2008

Anzac où le biscuit des guerriers

Le biscuit ANZAC est un biscuit fait de flocons d'avoine, golden syrup et coco.
Ces biscuits très fins et croustillants étaient confectionnés par les femmes puis envoyés à leurs hommes-soldats Australiens partis au combat. Ces gâteaux leur permettaient ainsi d'avoir un complément nutritionel qui par la même occasion résistaient aux longues semaines d'acheminement par bateaux.

Il n'y a pas d'oeuf dans cette recette car c'était une denrée rare à l'époque. Par contre je me suis demandée pourquoi il y avait autant de beurre dans ces gâteaux car dans notre pays, on en manquait fortement ! A mon avis, c'était pour apporter des calories aux soldats contrairement à nous qui partons au front contre celles-ci .... Je n'ai donc pas fait la bonne opération commando en réalisant cette recette originale et je réduirait donc d'un tiers (la prochaine fois car je ne m'avoue pas vaincue) le beurre lors de ma prochaine fournée.


Préparation : 30 min Cuisson : 20 min Temps total : 50 min

Pour une trentaine de biscuits :

120 g de farine
120 g de sucre roux
90 g de flocons d'avoine
100 g de noix de coco
125 g de beurre (75 g la prochaine fois)
2 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à café de bicarbonate de soude

1/ Préchauffer le four à 180 C.
Tapisser 2 plaques à biscuits de papier sulfurisé.

2/ Tamiser la farine au dessus d'un saladier.
Ajouter le sucre, les flocons d'avoine et la noix de coco râpée.
Puis disposer en fontaine.

3/ Mettre le beurre et le miel dans une petite casserole et cuire jusqu'à ce que la préparation soit lisse et le beurre fondu.
Diluer le bicarbonate de soude dans une cuillère à table d'eau et l'ajouter aussitôt à la préparation au beurre.
Verser le tout dans le puits d'ingrédients secs à la cuillère de bois.

4/ Prélever des cuillères à soupe de pâte et les déposer sur les plaques en leur laissant la place de s'étaler.
Les aplatir légèrement du bout des doigts.

5/ Enfourner 20 minutes.
Les biscuits doivent être dorés.
Les conserver dans un récipient hermétique.

Aucun commentaire: