samedi 10 mai 2008

Crème orange bergamotée sous un craquant de chocolat

Ayant depuis quelques semaines déjà de l'extrait de bergamote, trouvée chez les soeurs Macarons, je me suis lancée dans une petite crème orangée trouvée chez Eryn. Un pur délice : une crème relevée, très fraîche sous un chocolat extra noir craquant .... Je pense maintenant en faire quelques variantes ....

Préparation : 20 min Cuisson : 40 min Temps total : 60 min

Pour 4 personnes :

280 ml de jus d'oranges pressées
3 oeufs
70 g de sucre
3 gouttes d'extrait de bergamote
100 g de chocolat noire pâtissier
1 cuillère à soupe d'huile neutre

1/ Préchauffer le four à 180° C avec un plat d'eau pour le bain marie.

2/ Battre les oeufs, le jus d'orange et filtré, le sucre.
Verser dans les ramequins et mettre dans le bain-marie chaud 40 minutes à 180°C.
Laisser refroidir à température ambiante.

3/ Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain marie.
Remuer et ajouter l'huile.
Verser uniformément le chocolat fondu sur les crèmes.
Placer au frais au moins 2 heures, jusqu'au moment du dessert.

Attention : pour le bain marie, pas une goutte d'eau ne doit aller dans le chocolat sinon il serait râté.

4 commentaires:

Eryn a dit…

Bonsoir,

contente que la recette t'ait plu, on peut décliner à l'infini et se faire plaisir de différentes manières :) C'est souvent le cas avec mes recettes d'ailleurs, j'aime bien bidouiller des petites choses qui peuvent se transformer, c'est pratique car tout le monde peut s'y retrouver.

Bonne soirée :)

Sha a dit…

Quand je suis allée prendre des photos chez Les Soeurs Macarons, j'ai failli craquer pour cet arôme ! Mais bon je suis à deux pas donc...

Annabel6769 a dit…

J'ai fait cette crème que tout le monde a trouvée bonne mais il y avait malheureusement des espèces de grumeaux, ainsi que de l'eau ou du jus qui était sorti de la crème. Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?

Mimilafée a dit…

Essaye de mettre un peu moins de jus et vérifie que ton bain marie n'éclabousse pas les crèmes, cela vient peut être de là ...
bonne journée et dégustation ;)