samedi 24 mai 2008

Cake Stanislas

Un léger ennui avec mon congélateur m'a permis de me servir d'une barquette de prunes fraîchement cueillie l'été dernier. Que faire avec : une tarte, un clafoutis, un cake.. Le choix s'est fait car je n'ai plus de gâteaux pour le petit déjeuner (de la logique, pas vraiment). Bon ensuite un pot de ricotta me faisait de l'oeil depuis un certain temps dans mon frigo "mange moi" me disait-il. J'ai donc foncé tête baissée dessus, et j'ai versé son contenu dans mon robot : son avenir était tout tracé, il allait devenir un somptueux cake Stanislas aux accents de quetschs et amandes rappelant la saveur des macarons bergamoté.

Préparation : 15 min Cuisson : 40 min Temps total : 55 min

Pour 8 personnes :

250 g de ricotta
350 g de quetschs ou mirabelles
4 oeufs
110 g de sucre
70 g de maïzena
200 g de poudre d'amandes
15 g de levure chimique
3 gouttes d'extrait de bergamote
1 pincée de sel

1/ Verser la ricotta dans un saladier, ajouter les oeufs, le sucre.
Mélanger puis ajouter la poudre d'amandes, la maïzena, la levure.
Mélanger et enfin ajouter l'extrait de bergamote puis une pincée de sel.
Mélanger et verser les prunes dénoyauter.

2/ Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner 40 minutes.

Pour finir .... La ricotta apporte une certaine douceur au cake qui sera parfait pour un goûter ou petit déjeuner gourmand.

Aucun commentaire: