jeudi 3 janvier 2008

Des chouquettes perlées pour bien commencer l'année

Tout d'abord bonne année 2008 à tous les gourmands !
Encore 12 mois qui risquent d'être marqués par ma folie culinaire, mes casseroles n'ont qu'à bien se tenir !
Ma résolution de l'année est donc bien d'en profiter et de vous faire encore plus partager ma passion tout en essayant de faire évoluer ce blog ...

Bon sinon revenons à nos moutons, voici mon premier essai sucré : des chouquettes.

Depuis ma plus tendre enfance je les déguste, les dévore sans jamais m'en lasser !
Il ne me restait plus qu'à trouver du sucre perlé ...



Préparation : 25 min Cuisson : 20 min Temps total : 45 min

Pour 40 chouquettes :

125 g de lait (soit 12.5 cl)
125 g d'eau
2 càs d'extrait de vanille
80 g de beurre
1 pincée de sel
125 g de farine tamisée
4 oeufs
30 g de sucre
sucre perlé


1/ Porter à ébullition l'eau, le lait, le sucre, le beurre, la vanille et le sel.

2/ Retirer du feu et incorporer en une seule fois la farine en remuant avec une cuillère en bois.
Aucun grumeau ne doit être visible !
La pâte se forme alors en boule homogène qui se décolle de la paroi.
Remettre sur le feu afin de faire évaporer l'eau : la masse doit se promener dans la casserole juste en poussant avec la cuillère en bois (cette opération prend environ 2 minutes).

3/ Laisser refroidir 5 minutes puis ajouter les oeufs un à un en remuant délicatement entre chaque oeuf.
La pâte devient alors comme une purée collante : la cuillère emporte un peu de pâte lorsqu'on la soulève.



4/ Préchauffer le four à 190°C.
Remplir la poche à douille de pâte à choux et faire des petits tas espacés sur la plaque.
Saupoudrer de sucre perlé et enfourner 20 minutes.





Pour finir ... Les choux doivent être dorés et pour qu'ils cuisent parfaitement pensez à ne pas ouvrir votre four !

4 commentaires:

Victoria a dit…

Maintenant que j'ai moi aussi du sucre perlé, je vais pouvoir tester les chouquettes!!

Fabienne a dit…

Excellente année gourmande !

Flo a dit…

Bonne année 2008 à toi et tous les tiens ! Bisous Flo

linou a dit…

ces chouquettes !!! miam miam un délice à regarder mais les manger c'est encore mieux !!!!!