mercredi 1 août 2007

Gâteau de rhubarbe à la mode lorraine

Voici la lauréate du mois de juillet ! Enfin la deuxième mais je suis très heureuse de gagner sur l'internaute .. Surtout que je vais pourvoir déguster de bons petits plats dans un grand hôtel !
Alors n'hésitez pas à faire ce dessert et accompagnez-le d'un bon vin de rhubarbe ou groseilles.

Préparation: 30 min Cuisson: 30 min Temps total: 60 min

Pour 8 personnes :


1 kg de rhubarbe
120 g de semoule de blé fine
30 g de farine tamisée
4 œufs
10 g de beurre
280 g de sucre semoule
¾ de litre de lait entier
4 càs d'eau de vie de mirabelles


1/ Eplucher la rhubarbe puis la couper en bâtonnets de 10 cm de long


2/ Faire bouillir dans une casserole ½ litre d'eau avec 200 g de sucre semoule. Après ébullition, retirer la casserole du feu, plonger les bâtonnets de rhubarbe dans le sirop et les laisser pocher 15 minutes. Puis les égoutter.


3/ Faire bouillir ¾ de litre de lait entier et l'eau de vie de mirabelle. L'ébullition obtenue, verser en pluie 120 g de semoule de blé, porter à frémissement sur feu doux tout en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Dés que le mélange frémit, retirer la casserole du feu.


4/ Préchauffer le four à 210°C. Séparer les jaunes des blancs de 4 œufs. Mélanger énergiquement, à l'aide d'un fouet, les 4 jaunes d'œuf avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite 30 g de farine tamisée, sans trop travailler. Puis incorporer au fouet petit à petit la semoule de blé cuite au lait.


5/ Fouetter les 4 blancs d'œuf. Dés qu'ils sont montés au ¾, les serrer avec 30 g de sucre. Incorporer ensuite au fouet la moitié des blancs montés à la préparation tiède de semoule, puis le restant plus délicatement, à l'aide d'une spatule, en retournant l'ensemble et en prenant soin de ne pas casser les blancs.


6/ Garnir d'une couche de préparation, le moule à gâteau, d'1 bon cm d'épaisseur, répartir dessus les bâtonnets de rhubarbe. Ajouter dessus une seconde couche à la semoule. Enfourner 30 min.




4 commentaires:

nuage de lait a dit…

très beau ce gâteau à la rhubarbe

Lauriana a dit…

Félicitatoins d'avoir gagné! C'est vrai que ce gâteau (très Lorrain, et j'en suis une, de Lorraine!) a l'air excellent!

mayacook a dit…

Oh qu'il me plait!

Virginie a dit…

J'ai apporté de très légères modifications et malheureusement, je n'avais pas d'eau de vie donc j'ai fait une version nature. Nous avons beaucoup aimé la fraîcheur de ce gâteau.
Bonne journée
Il est à découvrir ici:
http://virginie92.canalblog.com/archives/2013/06/08/27347113.html